Notions du bâtiment

Notions du bâtiment

Cet espace regroupe quelques notions de bâtiment. Le Béton Armé, la Thermique, la mécanique des sols et des structures et l'Acoustique sont autant de domaines qui trouvent une application dans la construction.

Le béton armé :

Ou les matériaux en découlant, sont utilisés pour former l'ossature de la construction.

Celle-ci doit reposer sur des fondations adaptées à la nature du sol supportant l'ouvrage. Des techniques courantes, mais aussi particulières doivent être utilisées. Il est alors important de connaître le sol en place. C'est alors qu'intervient le Géotechnicien, qui mènera une campagne d'investigation sur site, afin de permettre au bureau d'études BA de déterminer la meilleure solution de fondation. Béton Armé, Béton précontraint, agglomérés, briques, ossatures bois, sont autant de systèmes constructifs qu'il faut étudier.

la thermique :

Règlementations Thermiques : RT 2012 / RT 2020
Avant la mise en place de la RE2020 (RT2020), la RT2012 est actuellement la réglementation thermique applicable pour tout projet de construction qui fixe des exigences de résultats en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens. (RE : Règlementation Environnementale – RT : Règlementation Thermique).

La RT 2012 est une Réglementation Thermique qui s’applique en France aux permis de construire, notamment de tous les bâtiments résidentiels depuis le 1er janvier 2013.

Cette exigence inclut cinq usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires. Elle est fixée en valeur absolue et non plus en valeur relative mais varie selon le type de bâtiment, l’altitude et la zone climatique (la France est découpée en différentes zones climatiques).
Source : www.connaissancedesenergies.org

Le grand projet de la RE 2020 (RT 2020) est le bâtiment à énergie positive (qui produit plus d’énergie qu’il n'en consomme)
Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires : tels sont les grands objectifs de la RE2020, qui s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021.

Dans ce cadre, les priorités de la future Réglementation environnementale sont de :

Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction.
Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La règlementation ira au-delà de l’exigence de la règlementation actuelle, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur « de besoin bioclimatique » (dit « Bbio »).
Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
RE 2020
La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») a été prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN), pour une entrée en vigueur qui interviendra à partir du 1er janvier 2021.
Source : www.ecologique-solidaire.gouv.fr

l'acoustique :

Considéré comme la nuisance n°1, l'acoustique est un domaine complexe. L’amélioration du confort acoustique dans le bâtiment tient autant à la bonne conception de l'ouvrage que du bon choix des matériaux. En prenant en compte la source du bruit et son type et en agissant sur les différentes techniques d’isolation phonique, on obtient de bons résultats. Bruits de chocs, bruits aériens, bruits d'équipements, il existe des solutions pour les traiter efficacement.

Un projet immobilier ?

Faite une demande de devis

Contactez-nous